Un gain de vitesse de soudage indéniable et une qualité améliorée en passant sur des générateurs plus récents
La première cellule MAJOR vendue par Commercy Robotique était à l'origine en procédé TIG. Il s'est avéré que la production de pièces soudées en TIG devenait trop marginale pour Comebo et donc qu'il fallait trouver une solution pour la relancer en pleine production.
De plus, cela permettrait de soulager les 2 autres installations robotiques, fortement chargées.
Le rétrofit en générateur LORCH nous a permis d'augmenter les vitesses de soudage de 30%. De plus, le parachèvement des pièces soudées est devenu quasi inexistant. "
Après analyse des techniciens de Commercy Robotique, il a été décidé de passer la cellule MAJOR en procédé MIG/MAG, plus à même d'absorber la production récurrente des marchés Comebo. Après ce changement de générateur (LORCH S5), la cellule MAJOR produit tous les jours avec une grande qualité de soudage.
Au vu des résultats très positifs sur ce premier rétrofit, les 2 autres installations (une autre cellule MAJOR et une installation avec robot sur transfert) ont également été rééquipées en soudage LORCH S5 MIG/MAG.
Comebo Industries, initialement Coopérative Métallurgique du Bocage (CO.ME.BO.), est née le deux février 1970 de la volonté d’un groupe de huit salariés de prendre en main leur avenir en créant et en gérant ensemble leur entreprise, sous statut coopératif Scop –société coopérative et participative. Par cet acte collectif, les créateurs souhaitaient se donner les meilleures chances de s’assurer chacun un emploi et de meilleures conditions de travail et de vie sociale.
Au cours des années suivantes, l'entreprise s'est modernisée : GPAO, Machine de découpe laser, Chaîne de peinture, CAO, et achat des premiers robots de soudage Commercy Robotique à partir de 1999.
Située à Clazay (79) depuis 1980, dans des locaux de 13.000 m2, Comebo fabrique en sous-traitance des ensembles mécano-soudés et pièces de tôlerie.
Depuis sa création, l'entreprise s'est donc fortement développée, passant de 8 salariés à 144 et multipliant le Chiffre d'Affaires par 70 en 40 ans !