- le soudage MIG/MAG (Metal Inert Gaz / Metal Active Gaz)
- le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)
Le soudage à l'arc passe par une élévation de la température au point de fusion au moyen d'un arc électrique. Celui-ci est produit par un générateur délivrant un courant basse tension et de forte intensité (40 à 300 ampères en moyenne). L'échauffement ainsi créé permet la fusion du métal.
La robotisation du soudage à l'arc génère des gains de productivité substantiels, 2 à 5 fois plus importants que pour les opérations de soudage manuel. Elle contribue également à éliminer la pénibilité liée à la manipulation de pièces volumineuses et à renforcer la sécurité des opérateurs en leur épargnant des tâches dangereuses.
Les robots de soudage à l'arc interviennent principalement dans l'industrie automobile, mais on les trouve également dans les secteurs suivants :- machinisme agricole- mobilier métallique- équipements du BTP- chaudronnerie- sous-traitance en mécano-soudure.
Il existe des cellules robotisées de soudage à l'arc très compactes pour les pièces de petites dimensions, et des installations adaptées intégrant des déplacements et des rotations de pièces lorsque celles-ci sont plus volumineuses.
La présence de 2 postes de travail permet à l'opérateur d'effectuer en temps masqué les opérations de manutention des pièces à souder. Le soudage est réalisé grâce à un générateur, un dévidoir et une torche contrôlés par le robot.
Les installations de soudage à l'arc doivent obligatoirement comporter un système de captation des fumées et des protections anti-rayonnement.
- répétabilité des trajectoires
- relocalisation des pièces
- suivi de joint
Autant de fonctions qui compensent les difficultés souvent rencontrées lors de la préparation des pièces (jeu, qualité du pointage, précision de pliage, etc.).
Commercy Robotique possède à son actif 70 ans d'expérience dans le soudage. Nos équipes sauront donc vous conseiller au mieux dans ce domaine.