Le soudage robotisé vise à rendre vos opérations de soudage plus simples, plus rapides et plus efficaces. Il convient de connaître quelques principes clés avant de se lancer dans le soudage robotisé :
Le robot va répéter systématiquement les mêmes opérations, à savoir les trajectoires que vous lui aurez enseignés préalablement. Par conséquent, il est essentiel de l'alimenter avec des pièces répétables. Cela suppose que vous ayez travaillé vos pièces en amont. Fort de ses 70 ans de soudage, Commercy Robotique est à même de vous conseiller sur la meilleure manière de le faire.
On croit bien souvent, à tort, que robotisation est synonyme de grosses séries. En réalité, des petites séries peuvent également être éligibles à la robotisation si vous en avez un grand nombre à traiter. Ce n'est pas tant l'ampleur de la série qui compte, mais la charge annuelle du robot : celui-ci ne doit pas être sous-sollicité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes qualifications pour manipuler un robot. En effet, il est plus simple d'apprendre à utiliser un robot que d'apprendre à souder. Si l'on a besoin de la double compétence robot et soudage, il vaut donc mieux s'allouer les services d'un soudeur ayant une appétence pour la technologie.
La robotisation est souvent associée à la notion de destruction d'emplois. Là encore, la réalité est toute autre : les opérateurs sont délestés des tâches répétitives à moindre valeur ajoutée pour être réaffectés à des tâches plus valorisantes et ils en retirent une plus grande fierté. De plus, en optimisant la compétitivité des entreprises, la robotisation contribue à sauvegarder l'emploi.